Vente au détail

Un chiffre d'affaires significatif est généré lors de périodes de pointe clés tout au long de l'année (vendredi noir, cyber-lundi et période des fêtes).  Ces périodes de pointe se caractérisent par un trafic élevé, qui met à mal l'application et qui peut en affecter sa performance.

Si une application d'e-commerce est trop lente ou en panne, généralement pendant plus de 3 secondes, les utilisateurs finaux l'abandonneront et chercheront une solution de rechange. Les alternatives ne manquent pas sur Google.  Il est donc essentiel de garantir une expérience utilisateur final exceptionnelle pour fidéliser les clients et optimiser leurs dépenses.

État

  • Les serveurs prenant en charge l'application de réservation sont-ils opérationnels ?
  • Les services Web tiers utilisés dans les applications frontales et dorsales sont-ils disponibles et fonctionnent-ils correctement ?

Dépannage

  • 1 % des demandes de la transaction « paiement » ont été classées comme très lentes, étudiez des instantanés des 15 dernières minutes.

Utilisation

  • L'utilisation de ressources a augmenté sur un cluster prenant en charge le logiciel de traitement du stock. Où se trouve le goulot d'étranglement de performance ?

Gestion de la capacité

  • Lorsque la performance est dégradée de moins d'un écart-type par rapport à la valeur de référence pour la transaction « paiement du panier », soumettez un autre AMI dans AWS.
  • Lorsque la performance est améliorée de plus d'un écart-type par rapport à la valeur de référence pour la transaction « paiement du panier », supprimez une instance AWS.

Diagnostics

  • Collectez un vidage des fils d'exécution lorsqu'une exception spécifique se produit, qui indique un nouveau bogue que nous tentons de réparer.

Réponse/tri

  • Créez un incident PagerDuty et affectez-le au technicien de service, ou envoyez un ticket dans ServiceNow lorsque le temps de réponse de la transaction « paiement du panier » est dégradé de plus de 3 écarts-types par rapport à la valeur de référence.

Intelligence opérationnelle

  • Si nous envisageons d'augmenter le nombre de paiements de 20 % le vendredi noir suivant, de combien de serveurs Web/serveurs d'applications/machines virtuelles/bases de données supplémentaires aurons-nous besoin pour prendre en charge cette augmentation ?

Business Intelligence

  • Combien de visites nous ont été envoyées par minute par nos partenaires Premier au cours de la dernière heure et de quelle façon cela a-t-il changé au cours de la dernière semaine ?

Connaissance de l'utilisateur final

  • Obtenir une liste des comptes clients affectés par notre dernier ralentissement afin que nous puissions leur adresser un bon de réduction.

  • Déterminer combien de nos utilisateurs utilisent plusieurs canaux (Web, mobile), et dégager une tendance afin de créer une promotion du fait de l'utilisation des deux canaux.

Le choix a été très simple car nous n'avions jamais vu un outil capable de faire ce que fait AppDynamics...

— August Azzarello, Ingénieur qualité chez The Container Store

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