Parkeon

Parkeon maintient les niveaux de performance de l'un de ses principaux systèmes billettiques pour les transports publics grâce à AppDynamics.

Entreprise française présente dans 50 pays, Parkeon est le spécialiste de la mobilité urbaine. L’entreprise propose une offre transversale de solutions de gestion du stationnement urbain et de billettique pour les transports en commun. Les systèmes et équipements Parkeon facilitent d’ores et déjà la gestion et la mobilité dans de nombreuses villes, dont Lille, Angers, Reims, Le Havre. Helsinki (Finlande), Mostaganem (Algérie), Ouargla (Algérie), etc.

Enjeux : Identifier la cause d’une surcharge des serveurs dans un environnement industriel complexe

Peu de temps avant la mise en service d’un nouveau système, Parkeon s’est retrouvé confronté à un problème de surcharge de ses serveurs. Dans un écosystème industriel complexe regroupant les distributeurs de titres, l’équipement de recharge de cartes et billets sans contact, les solutions de vente à distance, ainsi que les valideurs et les applications back-end, il était difficile de repérer rapidement la cause des incidents inhérents aux serveurs.

« Parce que la mise en place d’un nouveau système billettique représente pour une ville un enjeu, à la fois, politique et social, nous nous devons d’assurer sur l’ensemble du projet une prestation de qualité », préciseDavy Grand, responsable Développement Logiciel de Parkeon.« En amont du lancement de ce projet, nous avons pris la mesure de la nécessité de nous appuyer sur un outil qui nous donnerait une visibilité complète sur nos serveurs afin de respecter nos engagements de performance, fiabilité et disponibilité de nos services. »

Parce que la mise en place d’un nouveau système billettique représente pour une ville un enjeu, à la fois, politique et social, nous nous devons d’assurer sur l’ensemble du projet une prestation de qualité. En amont du lancement de ce projet, nous avons pris la mesure de la nécessité de nous appuyer sur un outil qui nous donnerait une visibilité complète sur nos serveurs afin de respecter nos engagements de performance, fiabilité et disponibilité de nos services.

Solution : Visibilité instantanée sur l’infrastructure complexe sans instrumentation du code

Afin d’accélérer la résolution du problème, l’équipe informatique de Parkeon a choisi de s’appuyer sur la solution d’APM d’AppDynamics pour le monitoring de serveurs. L’Application Intelligence Platform d’AppDynamics a été retenue car elle se distinguait des outils concurrents notamment par sa faible charge sur les applications (moins de 2 % de CPU), ce qui facilitait considérablement sa mise en place en production. Suite à l’implémentation de la solution, qui n’a pas nécessité de configuration ou instrumentation du code particulière, Parkeon a pu obtenir rapidement un aperçu très détaillé du comportement de l’applicatif ainsi que du fonctionnement du processeur, de la mémoire, du disque et du réseau dans ses environnements OS Linux et Windows.

« Lors de la phase d’essai, la solution d’AppDynamics nous a permis de disposer d’une réelle visibilité sur notre infrastructure complexe de parla richesse fonctionnelle du métier auquel elle répond. Grâce à l’outil, nous avons identifié instantanément les problèmes de performance et de stabilité de notre système billettique auxquels nous avons été confrontés par le passé. Nous avons donc pu apporter les optimisations nécessaires et assurer le lancement d’une nouvelle plateforme de billettique », témoigne  Davy Grand.

Lors de la phase d’essai, la solution d’AppDynamics nous a permis de disposer d’une réelle visibilité sur notre infrastructure complexe de parla richesse fonctionnelle du métier auquel elle répond. Grâce à l’outil, nous avons identifié instantanément les problèmes de performance et de stabilité de notre système billettique auxquels nous avons été confrontés par le passé. Nous avons donc pu apporter les optimisations nécessaires et assurer le lancement d’une nouvelle plateforme de billettique.

Avantages : L’équipe IT devient plus agile en adoptant la pratique DevOps grâce à AppDynamics

Encouragée par le succès de ce dernier projet, l’équipe informatique de Parkeon a continué à s’appuyer sur l’Application Intelligence Platform d’AppDynamics pour la gestion des performances applicatives de ses systèmes billettiques ainsi que de ses solutions de vente à distance. Aujourd’hui, Parkeon a mis en place 12 agents Java d’AppDynamics pour assurer la surveillance de ses serveurs en développement et en production. Grâce à l’approche « top down » de la solution AppDynamics qui permet aux développeurs et aux opérationnels de visualiser directement l’impact métier de la performance globale avec la possibilité de descendre jusqu’aux métriques de bas niveau, l’équipe informatique de Parkeon s’est vite tournée vers une pratique de DevOps. Aujourd’hui, Parkeon a mis en place 12 agents Java pour assurer la surveillance de ses serveurs en développement et en production.

La solution d’APM d’AppDynamics permet de détecter de manière proactive les problèmes de performances et d’en accélérer la résolution. Avec le système d’alertes, les équipes sont informées lorsque les performances des transactions dépassent la valeur de référence prédéfinie de l’un des paramètres d’infrastructure collectés. La solution d’AppDynamics permet également de diagnostiquer et de résoudre rétroactivement, grâce aux données d’historiques affinées, la nature des problèmes liés à l’infrastructure, dans un environnement de production réel.

Aujourd’hui, en s’appuyant sur la solution d’AppDynamics, trois personnes de notre équipe sont en mesure d’assurer le monitoring du serveur qui traite jusqu’à 1 350 000 transactions par jour. Sans l’apport d’AppDynamics, cela serait quasiment impossible ou alors il nous serait impossible d’atteindre le même niveau de finesse. Nous sommes très contents de notre collaboration avec l’équipe d’AppDynamics qui, au cours de ces trois ans, a fait preuve d’une réelle capacité d’écoute et d’une forte proactivité.

Depuis plus de deux ans, l’équipe de développement s’appuie sur AppDynamics pour monitorer les plateformes de tests automatisés et également pour surveiller les KPI de transactions business et de processus internes à l’applicatif (consommation de mémoire, état de la Java Virtual Machine (JVM), etc.). En parallèle, l’équipe des opérations assure le monitoring des indicateurs haut-niveau de l’applicatif (tels que l’activité sur les serveurs, le temps moyen de réponse, la charge, etc.) avec la possibilité de descendre jusqu’au niveau des transactions business. La mise en place des alertes customisées leur a notamment permis d’adopter une approche proactive à la gestion de performances applicatives et d’assurer une expérience utilisateur irréprochable. L’utilisation des mêmes outils en développement et en production a depuis favorisé et facilité la collaboration en interne entre les équipes tout en optimisant le fonctionnement des produits Parkeon dédiés à la mobilité urbaine.

« Aujourd’hui, en s’appuyant sur la solution d’AppDynamics, trois personnes de notre équipe sont en mesure d’assurer le monitoring du serveur qui traite jusqu’à 1 350 000 transactions par jour. Sans l’apport d’AppDynamics, cela serait quasiment impossible ou alors il nous serait impossible d’atteindre le même niveau de finesse », admet  Davy Grand.« Nous sommes très contents de notre collaboration avec l’équipe d’AppDynamics qui, au cours de ces trois ans, a fait preuve d’une réelle capacité d’écoute et d’une forte proactivité. »