Université de Gent

L'université de Gent choisit AppDynamics pour optimiser ses ressources en ligne

L'université de Gand (UGent) est une prestigieuse université néerlandophone située à Gand en Belgique. Il s'agit de l'une des plus grandes universités de la région néerlandophone d'Europe, qui réunit 41 000 étudiants et 9 000 salariés. Les 11 facultés d'UGent sont composées de plus de 120 départements qui offrent un large éventail de cours et mènent des recherches approfondies dans les sciences exactes et sociales.

Défi : obtenir une vue d'ensemble de plusieurs MVJ pour optimiser les performances

Les étudiants de l'UGent utilisent un outil en ligne pour accéder à leurs documents universitaires électroniques. Danny Bollaert, ingénieur d'intégration des applications, responsable du développement, de l'exploitation et des tests de performance sur tout le réseau d'UGent, a remarqué « un nombre excessif d'appels de base de données qui ralentissait le processus de génération de rapports » de ces documents.

Afin de comprendre et d'assurer le suivi de ces ralentissements, UGent avait besoin d'une solution de gestion des performances applicatives (APM) capable de surveiller plusieurs machines virtuelles Java (MVJ) en même temps.

AppDynamics a fourni un système de suivi des transactions distribuées

En tant que consultant, M. Bollaert connaissait le marché des APM. Après avoir passé au crible différentes solutions, il a choisi AppDynamics pour relever le défi de l'UGent en raison de ses capacités de suivi des transactions distribuées, ainsi que de sa convivialité et son accessibilité.

Il a découvert que les solutions concurrentes « n'offraient pas une bonne visibilité globale sur les MVJ » ou qu'elles étaient trop difficiles à prendre en main et trop lourdes à implémenter au sein du réseau de l'UGent. M. Bollaert a dit de la solution d'un grand fournisseur de solutions d'APM qu'« elle était difficile d'accès — impossible de savoir par où commencer. Elle ne proposait aucune démonstration. Il fallait contacter le service responsable des licences, c'était un peu disproportionné. »

Avec 100 utilisateurs connectés en même temps, les rapports mettaient 8 à 16 secondes pour s'afficher. Une fois l'optimisation terminée, ce chiffre est tombé à 400 millisecondes même avec 100 utilisateurs.

Diminution de la durée de génération de rapport de plusieurs secondes à quelques millisecondes

Après avoir installé la solution d'APM AppDynamics, M. Bollaert a pu améliorer les performances applicatives et réduire de façon sensible les temps de chargement des rapports. « Avec 100 utilisateurs connectés en même temps, les rapports mettaient 8 à 16 secondes pour s'afficher », se souvient M. Bollaert. « Une fois l'optimisation terminée, ce chiffre est tombé à 400 millisecondes même avec 100 utilisateurs. »

Une fois la solution d'APM AppDynamics déployée, M. Bollaert a pu transmettre la gestion de l'outil à l'équipe interne de l'UGent. Cette dernière travaille depuis avec la solution sans aucune intervention extérieure, ce qui témoigne de la facilité d'utilisation de la plateforme AppDynamics.

M. Bollaert recommande la solution d'APM AppDynamics à « tous ceux qui rencontrent des problèmes de performances, mais qui ne disposent ni des connaissances ni de la vision nécessaires pour les résoudre. »