Tivo

Le pionnier du multimédia optimise la performance applicative grâce à AppDynamics

TiVo a créé toute une gamme de produits et de services en développant le premier enregistreur vidéo numérique (DVR) au monde. L'entreprise ne cesse encore aujourd'hui de révolutionner la façon dont les consommateurs regardent et accèdent aux divertissements à domicile en faisant du DVR TiVo le point névralgique du salon numérique. Le DVR TiVo est un centre qui permet de partager et de profiter de la télévision, de films, de téléchargements vidéo, de la musique, de photos et de bien d'autres choses encore.

Défi : surveiller en permanence des applications Java complexes

TiVo est alimenté par des centaines d'applications Java et propriétaires, conçues pour fonctionner ensemble afin de délivrer des services à ses clients. Pour veiller au bon fonctionnement du système, TiVo devait remplacer son processus de gestion des performances applicatives (APM) manuel, qui était source d'erreurs. « Nous passions des heures à résoudre des problèmes », se souvient Richard Rothschild, directeur en chef de l'informatique de TiVo. « Si l'exécution d'un service était lente et que nous n'en connaissions pas la cause, cela revenait à chercher une aiguille dans une botte de foin. Nous avions besoin d'un outil rapide et automatisé. »
https://www.youtube.com/watch?v=qQNisaqO0a0&list=PLbH8EadIRdvKXUuJDsTJLwybnw95WyrUK&index=12

L'installation rapide et le signalement instantané ont convaincu les sceptiques

M. Rothschild a découvert AppDynamics en avril 2010. Quelques semaines plus tard, il a installé une version d'essai et est resté bouche bée devant les avantages immédiats de la solution. « D'habitude, nous sommes assez sceptiques face aux argumentaires de vente, mais le produit AppDynamics est l'un des rares à avoir suscité cette réaction auprès de notre personnel de développement et d'exploitation "Ouah, nous devons l'acheter tout de suite" », déclare M. Rothschild. « Cela en dit long sur la valeur que vous pouvez tirer d'une vue instantanée de la performance applicative. » Une fois que TiVo a pris la décision d'acquérir la solution d'APM AppDynamics, il a suffi de quelques heures pour l'implémenter, bien loin des solutions concurrentes qui nécessitaient des jours ou des semaines de mise en œuvre et de configuration. « Avec la solution d'APM AppDynamics, il suffit de charger le programme, qui s'injecte ensuite dans le code Java, puis de redémarrer le serveur et le tour est joué », explique M. Rothschild. « Notre personnel n'a pas eu besoin de paramétrer quoi que ce soit, tout se fait sans la moindre interruption. »

Une fiabilité logicielle et une disponibilité améliorées pour soutenir une entreprise en pleine croissance

Grâce à la solution AppDynamics, TiVo a réduit son processus de dépannage de nombreuses heures, a supprimé les problèmes de performance d'urgence et a considérablement amélioré son processus de développement de code. Les avantages pour TiVo incluaient les suivants :

AppDynamics nous permet d'empêcher l'introduction de nombreux problèmes dans nos applications. Cela améliore de manière considérable notre capacité à produire du code de meilleure qualité plus rapidement.

Dépannage accéléré

Le personnel d'exploitation de TiVo utilisait la solution d'AppDynamics afin de maintenir une visibilité complète sur les problèmes de performance. Les ingénieurs surveillaient la performance jusqu'au niveau de la classe et de la méthode, leur permettant ainsi de diagnostiquer les problèmes plus rapidement. « Grâce à la solution d'APM AppDynamics, nous avons réduit le temps de recherche de l'origine des problèmes applicatifs majeurs de six heures à dix minutes », déclare M. Rothschild. « Finis les essais et les erreurs, sans compter que la surcharge appliquée à notre environnement technique est minime. »

Productivité améliorée

Les problèmes de performance difficiles à déterminer étaient synonymes de surcharge de travail et de frustration pour les ingénieurs de TiVo. Grâce à la plateforme AppDynamics, TiVo a pu les supprimer. « Avant, il n'était pas rare que cinq ou six ingénieurs passent la nuit à tenter de résoudre un problème de performance », explique M. Rothschild. « Nous constations alors une baisse importante de productivité le lendemain. La solution d'APM AppDynamics nous permet d'éviter ces problèmes ou de les résoudre en quelques minutes seulement. »

Grâce à AppDynamics, nous avons réduit le temps de recherche de l'origine de problèmes applicatifs majeurs de six heures à dix minutes. Finis les essais et les erreurs.

Qualité du code améliorée

Avant AppDynamics, les développeurs de TiVo devaient enregistrer, compiler et exécuter le code pour connaître sa performance. Et lorsque des problèmes de performance liés au code survenaient en production, l'équipe d'exploitation devait étudier le code pour trouver et résoudre les problèmes. « La plateforme AppDynamics nous permet d'empêcher l'introduction de nombreux problèmes dans nos applications », déclare M. Rothschild. « Cela améliore de manière considérable notre capacité à produire du code de meilleure qualité plus rapidement. » Les développeurs de TiVo ont utilisé la solution AppDynamics dans un bac à sable de développement sur leurs ordinateurs et, à mesure qu'ils écrivaient le code, la fonctionnalité de mappage de l'application leur présentait les répercussions des ajouts sur la performance. En montrant aux développeurs les lignes de code qui entraînaient des problèmes de performance, comme les fuites de mémoire et un traitement lent du fil d'exécution, ils ont pu rationaliser les correctifs du code.

Résultats optimisés sans effectifs supplémentaires

N'étant plus bloquée par les problèmes de code insaisissables, l'équipe de développement de TiVo a pu consacrer davantage de temps aux initiatives stratégiques de l'entreprise. TiVo avait établi des partenariats avec d'autres sociétés multimédias du monde entier qui étaient toutes tenues par des délais très serrés de publication de code. La plateforme AppDynamics a permis à l'équipe de développement de respecter les délais sans peine et sans avoir à recruter de nouvelles personnes. « Grâce à la solution d'APM AppDynamics, nous sommes en mesure de fournir de meilleurs logiciels dans les délais impartis et de garantir leurs performances à la satisfaction de nos partenaires », se réjouit M. Rothschild. « Nous avons déjà constaté une nette amélioration de la fiabilité et de la disponibilité de nos services. Tout ce qui simplifie notre travail dans cet environnement complexe nous rend beaucoup plus confiants quant à la signature de nouveaux contrats. » « AppDynamics est un partenaire commercial exceptionnel », conclut M. Rothschild. « Non seulement il ne nous oblige pas à acheter des produits dont nous n'avons pas besoin, mais il écoute également nos suggestions et change le code en quelques semaines seulement. Je sais pertinemment que si nous avons besoin de quelque chose à l'avenir, il fera en sorte d'y répondre. »