RP Data

Service d'aperçu immobilier de RP Data proposé sur AppDynamics

Qu'ils cherchent à vendre ou à acquérir un bien immobilier sur le port de Sydney ou dans le bush australien, tous se posent la même question : quelle est la valeur réelle de ce bien ? Si les acquéreurs et vendeurs ont grand besoin d'une estimation précise et rapide, cette information revêt aussi une importance capitale pour les agents immobiliers, les courtiers en prêts hypothécaires, les conseillers financiers, les organes gouvernementaux et les bailleurs de fonds.

Personne n'en a davantage conscience que RP Data, une société de CoreLogic. RP Data est un grand prestataire de services de gestion de risque, d'analyse et d'information immobilière qui s'adresse aux entreprises et aux organismes publics. La société emploie plus de 480 personnes sur sept sites en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi qu'en Inde et aux Philippines.

Les clients s'appuient sur les services d'analyse et la base de données complète de RP Data pour prendre des décisions avisées sur des transactions immobilières, le risque qu'elles représentent et d'autres opportunités du marché. Plus de 70 % de tous les agents immobiliers australiens utilisent RP Data et ses plateformes de prêt couvrent plus de 90 % des prêts hypothécaires du pays. En d'autres termes, un ralentissement des portails en ligne et des applications de la société affecte une majeure partie de l'activité immobilière dans cette région du monde.

Défi : obtenir de la visibilité sur les causes profondes des problèmes

En tant que responsable en chef du développement chez RP Data, David Garry supervise les efforts de développement en Australie, tout en travaillant en étroite collaboration avec des équipes de développement en Nouvelle-Zélande, aux Philippines et en Inde. Les équipes comprennent tant des développeurs internes que des sous-traitants qui s'emploient ensemble à créer et à maintenir des services capables de transmettre les analyses et les informations immobilières de RP Data.

Ces services sont développés dans des technologies, telles que Java, .NET, SQL Server, Postgres, et sont intégrés à des systèmes externes, comme Google Maps, des passerelles de paiement, le service de la publicité foncière, ainsi que la vaste base de données de biens immobiliers de RP Data. 

AppDynamics est un outil très puissant. Nous utilisons ses alertes pour recevoir des avertissements proactifs sur des problèmes potentiels avant qu'ils n'affectent les utilisateurs finaux.

En début d'année 2012, une application tierce pour iPhone qui fournissait des services de RP Data a connu d'importants problèmes de performance, entraînant la frustration de ses utilisateurs. « Les utilisateurs finaux envoyaient leurs commentaires directement au fournisseur de l'application. Lorsque nous avons enfin pris connaissance du problème, nous avons dû le résoudre rapidement », se souvient M. Garry. « Le soucis, c'est que sans visibilité dans l'application, il était impossible de découvrir l'origine du problème. » Les équipes responsables des services en ligne, de la base de données et les sous-traitants n'arrêtaient pas de se renvoyer la balle. M. Garry s'est rendu compte qu'ils avaient besoin d'une solution de gestion des performances applicatives (APM) pour localiser le problème et remettre le service sur les rails.

Isolement du problème en l'espace de 15 minutes

RP Data s'est donc empressée de passer au crible différents fournisseurs de solutions d'APM, dont AppDynamics et New Relic. Le directeur des techniques informatiques de RP Data connaissait déjà AppDynamics et a vivement recommandé la solution. « D'après l'expérience passée de notre directeur des techniques informatiques et nos recherches, nous sommes arrivés à la conclusion que, si New Relic était en mesure de nous fournir les informations nécessaires sur le système, nous aurions toujours des recherches supplémentaires à mener, tandis que nous savions que nous pourrions déployer AppDynamics dans les plus brefs délais pour connaître immédiatement l'état de fonctionnement du système.

Nous savions qu'en déployant AppDynamics, nous aurions l'assurance de connaître sur le champ l'état de fonctionnement exact du système.

Le partenaire d'AppDynamics, Ecetera, a montré à l'équipe de RP Data comment naviguer sur la plateforme AppDynamics pour résoudre ses problèmes de performance. M. Garry et son équipe ont ainsi pu utiliser la solution AppDynamics pour isoler un problème sur une application mobile clé dans les 15 minutes qui ont suivi l'installation de la solution d'APM.

« Une fois activée, elle nous a offert une visibilité totale du comportement des données sous-jacentes et des performances applicatives sur la couche réseau. Nous avons également découvert comment les utilisateurs interagissaient avec les services Web », explique M. Garry. « Aujourd'hui, AppDynamics nous fournit des données concrètes et objectives, ce qui nous permet d'isoler rapidement les problèmes et d'effectuer des améliorations. Je peux, par exemple, savoir si nos machines virtuelles Java (MVJ) sont correctement configurées en vérifiant sur le champ que la mémoire cache se remplit bien et en ajustant les ressources de mémoire afin d'optimiser les performances applicatives. »

La meilleure offre et le meilleur aperçu pour une visibilité instantanée

La solution AppDynamics offre une valeur ajoutée immédiate à RP Data et peut être aussi utilisée par du personnel non spécialisé, ainsi que par les développeurs et les testeurs. M. Garry l'a déployée dans toute l'entreprise et la direction générale l'utilise même régulièrement.

L'outil nous fournit des données concrètes et objectives, ce qui nous permet d'isoler rapidement les problèmes et d'effectuer des améliorations.

« Presque toute l'entreprise l'utilise désormais. AppDynamics est un outil très, très puissant. Nous utilisons ses alertes pour recevoir des avertissements proactifs sur des problèmes potentiels avant qu'ils n'affectent les utilisateurs finaux. C'est un énorme avantage de pouvoir anticiper un problème avant qu'il n'affecte le client. Nous envisageons même de l'installer sur de grands écrans et des tableaux de bord dans nos bureaux pour connaître les performances du système à tout moment », explique M. Garry.

Les applications hybrides actuelles dépendent de différents ensembles de données distribuées, de systèmes et de services. De ce fait, le suivi des performances applicatives est devenu la clé de la réussite. Voici en résumé ce que Garry pense de cette solution d'APM. « AppDynamics constitue la meilleure offre et propose le meilleur aperçu, ce qui garantit une visibilité instantanée à toute l'entreprise. Je la recommande vivement à tous ceux qui ont besoin d'informations précises sur leur environnement de production. C'est un excellent moyen de s'assurer que les clients reçoivent un niveau de service optimal. »