Overstock.com

Overstock.com choisit AppDynamics pour surveiller son site Web de vente au détail populaire

Overstock.com est un site de commerce en ligne à bas prix qui propose une large gamme de produits, et notamment des meubles, des tapis, de la literie, des appareils électroniques, des vêtements, des bijoux et des voitures. Le rapport Nielsen State of the Media: Consumer Usage Report a classé Overstock.com parmi les cinq sites de vente de marchandises en gros les plus visités en 2011. Le NRF Foundation/American Express 2011 Customer Choice Awards a classé Overstock.com dans la catégorie service client parmi tous les commerçants américains.

Défi : améliorer la visibilité d'un site Web d'envergure avec des déploiements fréquents

« Overstock.com compte des millions de clients et notre chiffre d'affaires annuel dépasse un milliard de dollars », déclare Neil Hartner, architecte en chef chez Overstock.com. « Nos clients attendent des temps de réponse rapides et nous faisons tout notre possible pour être le site de commerce en ligne le plus rapide de la toile. » M. Hartner et l'équipe de développement se sont efforcés de créer une architecture et d'améliorer la performance du site, en veillant à ce qu'il soit le plus rapide possible.

https://www.youtube.com/watch?v=Pqz6OBD611o&list=PLbH8EadIRdvKXUuJDsTJLwybnw95WyrUK&index=10
« L'un des principaux défis auxquels nous sommes confrontés chez Overstock.com consiste à déployer rapidement notre site Web — nous aimons répéter cette opération toutes les deux semaines —, tout en garantissant sa rapidité et sa réactivité », explique M. Hartner. Face à un changement de contenu rapide à grande échelle, il n'était pas évident de gérer les performances du site sans un accès rapide aux bonnes informations.

Lorsque le site Overstock.com rencontrait des problèmes de performance, M. Hartner et son équipe devaient fouiller dans les fichiers journaux et les profileurs de code. « Nous avions des problèmes avec les fichiers journaux uniquement : si nous ne consignions pas les bonnes informations, nous ne pouvions pas trouver le problème », déclare M. Hartner. « Les fichiers journaux ont du mal à s'adapter aux milliers voire aux millions de messages traités par le journal. De plus, on n'a pas le contexte nécessaire pour savoir à quelle requête chaque message du journal correspond »

La plate-forme AppDynamics a apporté un aperçu intuitif de la performance du site Web

Overstock.com souhaitait une solution de gestion des performances applicatives (APM) qui pourrait simplifier le suivi de la performance. M. Hartner et son équipe ont défini des critères de réussite afin de trouver la bonne solution.

L'un des avantages est que l'analyse des causes profondes ne prend désormais plus que quelques minutes, contre plusieurs heures voire des jours auparavant. »


« La solution devait être rapide, impliquer une faible surcharge et être opérationnelle en permanence afin de pouvoir être exécutée en production ou dans notre environnement de test ou n'importe où ailleurs », affirme M. Hartner. Il ajoute : « Elle devait fournir le contexte nous permettant d'analyser rapidement les causes profondes et être utilisable tant par le personnel de développement que d'exploitation. » 

Au vu de ces critères, Overstock.com a pu écarter plusieurs solutions. « Nous nous sommes donc rapidement tournés vers une poignée de fournisseurs », déclare M. Hartner. « Certains d'entre eux étaient trop chers, nous les avons donc écartés à leur tour. » La solution AppDynamics répondait aux critères d'Overstock.com et allait même plus loin dans certains domaines, tout en restant abordable. 

« Nous avons constaté que la plateforme AppDynamics nous permettait d'être opérationnels plus rapidement », affirme M. Hartner. « Nous nous sommes rendu compte que l'équipe d'exploitation n'avait aucun mal à utiliser l'outil car il était beaucoup plus intuitif. Nous avons également été séduit par sa surcharge légèrement inférieure. »

Délai moyen de réparation réduit de jours en minutes

L'un des avantages immédiats de la solution AppDynamics a été la réduction du délai moyen de réparation. « Auparavant, en cas de problème, il nous fallait parfois plusieurs heures, voire plusieurs jours pour analyser les causes profondes. Maintenant quelques minutes suffisent », déclare M. Hartner. 

Overstock.com a également utilisé la solution AppDynamics dans toute l'entreprise. « Je pense que c'est un excellent outil pour le développement et l'exploitation », affirme M. Hartner. « Elle propose à l'équipe d'exploitation de grands tableaux de bord qui montrent les performances du système en temps réel. Les développeurs, quant à eux, peuvent utiliser la plateforme AppDynamics pour localiser des problèmes de performance. »

Elle propose à l'équipe d'exploitation de grands tableaux de bord qui montrent les performances du système en temps réel. Les développeurs, quant à eux, peuvent utiliser la plateforme AppDynamics pour localiser des problèmes de performance.

Il ajoute : « Je suis développeur de métier et la solution AppDynamics a tout ce que je recherche. Je peux consulter des piles d'appels pour savoir précisément quel code est exécuté, je peux voir les appels SQL et donc les requêtes exécutées, ainsi que leur durée et je peux voir les services Web appelés. »

« Je recommande la plateforme AppDynamics à tous ceux qui exploitent des sites Web publics et qui ont besoin de savoir ce qu'il s'y passe », poursuit M. Hartner. « Vous devez connaître en temps réel la performance des éléments et, en cas de problème, les localiser rapidement. »