Modernizing Medicine

Modernizing Medicine utilise AppDynamics pour continuer à faire gagner du temps aux médecins

Modernizing Medicine transforme la façon dont les informations sur la santé sont créées, utilisées et exploitées afin d'améliorer l'efficacité et les résultats. Son Electronic Medical Assistant® (EMATM) est un système de dossier médical électronique en cloud propre à chaque spécialité doté d'une immense bibliothèque de contenu médical intégré. Disponible sous forme d'application native pour iPad et à partir de n'importe quel appareil ayant accès à Internet ou presque, l'EMA s'adapte à toutes les pratiques médicales et est conçu pour communiquer avec des centaines de systèmes de gestion médicale différents. Modernizing Medicine offre des services propres à chaque spécialité dans les domaines de la dermatologie, de la chirurgie plastique et cosmétique, de l’ophtalmologie, de l'otorhinolaryngologie, de la gastroentérologie, de l'urologie et de l'orthopédie, ainsi qu'à plus de 1 300 cabinets médicaux des États-Unis.

Défi : maintenir le niveau de performances de l'EMA malgré la croissance rapide du nombre d'utilisateurs

Des clients de Modernizing Medicine ont fait l'acquisition d'EMA pour optimiser leur gestion du temps afin d'améliorer les soins prodigués aux patients et la gestion du cabinet. « Notre clientèle n'accepterait pas du tout d'avoir une application lente », déclare Adam Gresh, directeur du génie logiciel. « Il était inconcevable pour nous de proposer une application qui ferait attendre ses utilisateurs cinq à dix secondes avant d'afficher une page standard. Nous devions nous assurer que notre application serait rapide. »

Pour nous, le principal avantage d'AppDynamics est l'identification d'angles morts.

La demande pour l'application a grimpé à mesure que la société s'est développée, obligeant Modernizing Medicine à trouver un moyen d'identifier les goulots d'étranglement plus efficacement. Cela vaut notamment lors de la sortie de nouvelles versions du logiciel : le code a beau avoir été testé de manière rigoureuse avant le lancement, les conditions d'utilisation réelles donnent souvent naissance à des scénarios d'utilisation imprévus susceptibles de nuire à la performance.

« Nous avons lancé une mise à jour logicielle de grande ampleur et nous avons remarqué que le profil de performance de l'application avait changé », se souvient M. Gresh. « Nous avons donc fait avec les moyens du bord et nous avons constaté des ralentissements, mais ces recherches représentaient une montagne de travail. Nous avons passé des heures à analyser des journaux et à tenter d'identifier la source du problème. » Modernizing Medicine avait besoin de moderniser son intelligence applicative et s'est mise en quête d'une solution de gestion des performances applicatives.

AppDynamics a identifié les angles morts de performance

Lorsque Modernizing Medicine a commencé à s'intéresser aux solutions d'APM, explique M. Gresh « le principal critère était de pouvoir déployer la solution en environnement de production sans nuire aux performances de l'application. » Il ajoute, « cela ne sert pas à grand-chose de pouvoir suivre le fonctionnement de votre application si vous ne pouvez pas l'utiliser dans le monde réel. »

Entièrement conçue pour l'environnement de production, la plateforme Application Intelligence d'AppDynamics s'est avérée être la solution idéale pour Modernizing Medicine. « Le test de charge offre tant de possibilités. Il ne vous dit pas ce qui se passe dans l'environnement réel », explique M. Gresh. « Lorsque des utilisateurs utilisent l'application d'une manière que vous n'aviez pas prévue ou que le chemin critique n'est pas celui auquel vous pensiez, vous n'avez pas à faire de test de charge. »

Après avoir déployé la solution d'APM AppDynamics, Modernizing Medicine a pu continuer à recueillir de précieuses données lors de tests de charge, mais elle a aussi amélioré sa compréhension des performances des mises à jour du code pour ses clients. « Cela nous a beaucoup aidé d'avoir un instrument dans l'environnement de production capable de nous dire exactement où ils connaissent des ralentissements », se réjouit-il.

La base de performance d'auto-apprentissage — qui utilise les informations recueillies au travers du suivi permanent des temps de réponse du site pour ajuster

Je recommande AppDynamics aux sociétés qui connaissent une croissance rapide.

les seuils de performance automatiquement — est aussi un élément qui a permis à la solution d'APM AppDynamics de se distinguer de la concurrence. « C'était un autre argument de taille en faveur d'AppDynamics », ajoute M. Gresh.  « Même si globalement l'application fonctionne bien, les utilisateurs retiennent surtout les résultats aberrants », explique M. Gresh. « C'est un motif de réclamation pour les clients. Nous avons besoin de connaître ces valeurs aberrantes. »

« Pour nous, le principal avantage d'AppDynamics est l'identification d'angles morts », déclare M. Gresh. Lorsque les clients de Modernizing Medicine étaient confrontés à des délais de connexion plus importants par exemple, M. Gresh a pu utiliser la solution AppDynamics pour découvrir la source du problème — une infrastructure et non l'application en soi — qui aurait très bien pu passer inaperçue. « Le problème venait en fait d'un paramètre de notre équilibreur de charges », se souvient M. Gresh. « Nous en avons donc conclu que l'équilibreur de charge avait atteint une limite artificielle et nous avons pu améliorer considérablement les performances en modifiant cette limite. »

AppDynamics permet de réduire le délai moyen de réparation et de prendre des décisions avisées en matière de développement

« Désormais, nous sommes presque en mesure de dire avec certitude ce qui provoque le problème en l'espace de 10 à 15 minutes », annonce M. Gresh à propos de la baisse du délai moyen de réparation chez Modernizing Medicine. En outre, il affirme que les données fournies par AppDynamics ont permis à son service de prendre des décisions plus avisées en matière d'infrastructure : « Cela a été un excellent moyen de dissuasion contre une extension de l'application. » AppDynamics améliore l'efficacité de l'infrastructure tout en maintenant une faible surcharge.

Cela nous a beaucoup aidé d'avoir un instrument dans l'environnement de production capable de nous dire exactement où les utilisateurs connaissent des ralentissements.

La valeur ajoutée offerte par la solution d'APM AppDynamics a incité Modernizing Medicine à étendre son utilisation de la plateforme Application Intelligence d'AppDynamics. La société a également déployé la solution de suivi de l'expérience en ligne des utilisateurs d'AppDynamics pour mieux comprendre l'interface utilisateur sur le Web. « C'est tout simplement fabuleux : nous pouvons réaliser des suivis par domaine », explique-t-il. « Nous nous intéressons maintenant à l'application mobile pour voir si elle peut nous aider à déterminer les zones de ralentissement dans l'application native pour iPad. »

« Je recommande AppDynamics aux sociétés qui connaissent une croissance rapide et qui ne savent pas où se situe la prochaine limite de leur développement », affirme M. Gresh. « Je le recommande aussi aux sociétés qui viennent de publier des mises à jour logicielles qui se sont mal passées — cela nous est tous arrivé de rencontrer un problème de performance impossible à résoudre. »