Limelight Networks choisit AppDynamics pour son suivi de production à faible surcharge

Limelight Networks Dynamic Site Platform est la première offre de Web Content Management (WCM, gestion de contenu Web) SaaS, qui lie étroitement le WCM à la livraison d'un site Web pour proposer aux entreprises un contenu dynamique et une personnalisation de site Web vraiment abordables. En intégrant le WCM, la livraison sur le Web et l'accélération marketing du site Web à une plate-forme SaaS, Limelight Networks Dynamic Site Platform exploite des centaines de sites Web d'entreprises et dessert des milliers d'auteurs, éditeurs, distributeurs, producteurs et développeurs de sites Web dans le monde entier.

Défi : assurer un suivi applicatif plus sophistiqué pour les sites Web personnalisés

La solution Dynamic Site Platform de Limelight Networks permettait aux clients de créer des sites Web personnalisés riches en fonctionnalités via une solution WCM basée sur un modèle. Alors que certains de ses utilisateurs ne disposaient pas de compétences techniques, à l'instar des distributeurs et des auteurs par exemple, Limelight comptait également une communauté de développeurs Web qui testaient régulièrement les limites du langage de son modèle. « Nous fournissons la solution, mais ce sont nos clients qui en ont le contrôle total et peuvent tirer pleinement parti de l'application », explique Dave Anderson, ingénieur système en chef du service de gestion du contenu Web de Limelight. Afin de garantir le bon fonctionnement des systèmes de gestion du contenu Web et des applications de publication de site de Limelight, M. Anderson avait besoin d'une meilleure visibilité sur ces applications ainsi que sur le code écrit par le client. M. Anderson et son équipe utilisaient fréquemment des fichiers journaux et, dans certains cas extrêmes, des débogueurs afin de résoudre les problèmes de performance, mais ils ont constaté que ces outils n'étaient pas très évolutifs. M. Anderson et son équipe consacraient souvent des heures, voire des jours, au suivi des problèmes dans l'application. Ils avaient besoin d'une solution qui leur donnerait un aperçu sur l'application sans compromettre ses performances.

AppDynamics a fourni des données de performance utiles avec une surcharge minime

Limelight Networks a commencé à passer au crible des solutions de gestion des performances applicatives (APM). « Nous avons découvert un produit concurrent lors d'une conférence, et le concept de l'APM a attiré notre attention », déclare M. Anderson. Limelight Networks a évalué plusieurs solutions, mais a finalement constaté que soit elles impliquaient trop de surcharge, soit elles n'offraient pas une visibilité suffisante sur l'utilisation de la mémoire de l'application. « L'une des fonctionnalités dont nous avions vraiment besoin, à savoir le suivi de la mémoire, de certains produits concurrents gelaient notre application pendant 3 à 4 secondes, un ralentissement inacceptable dans un environnement de production. » M. Anderson s'est ensuite penché sur la plateforme et le module d'APM AppDynamics. « Nous nous sommes rendu compte que la plateforme AppDynamics fournissait les informations dont nous avions besoin pour résoudre nos problèmes sans compromettre la performance », affirme M. Anderson. Lors de l'évaluation de la plateforme AppDynamics, M. Anderson a découvert une fuite de mémoire qui posait problème à son équipe depuis un certain temps. « Nous avions l'habitude de redémarrer régulièrement les serveurs pour ne pas manquer de mémoire », explique-t-il. Grâce à la solution AppDynamics, « notre application est maintenant beaucoup plus stable qu'avant », ajoute-t-il. La prise en main de la solution AppDynamics a été rapide et simple. « En une heure, nous savions déjà utiliser la plateforme AppDynamics », se souvient M. Anderson. « Et nous continuons à utiliser la solution en production avec la même facilité. »

La visibilité complète a permis d'accélérer le dépannage

M. Anderson et son équipe n'ont plus besoin de consacrer autant de temps au dépannage des problèmes de performance. « Avant de déployer la plateforme AppDynamics, il fallait généralement plusieurs heures voire plusieurs jours à un ingénieur système et à un développeur pour identifier la cause d'un problème difficile », déclare M. Anderson. « Désormais, la plateforme AppDynamics nous permet, en règle générale, de les résoudre en moins d'une heure. » M. Anderson a gagné en visibilité sur les appels d'URL externes et sur ceux qui ralentissaient la performance des applications de ses clients.

« Nous avons été opérationnels sur la plate-forme AppDynamics en une heure seulement. Et nous continuons à utiliser la solution en production avec la même facilité. »

Par exemple, selon M. Anderson, lorsqu'un client était confronté à un ralentissement du site, la solution AppDynamics permettait de remonter la source jusqu'au tiers hébergeant une grande quantité de son contenu, où un serveur ne répondant pas affectait considérablement la performance. « Sans la capacité de la solution AppDynamics à tracer les appels externes, nous aurions consacré beaucoup plus de temps à isoler le problème », ajoute-t-il. La fonctionnalité préférée de M. Anderson de la solution AppDynamics est sa capacité à mapper automatiquement la topologie d'une application et à visualiser comment les composants communiquent. « Nous pouvons voir facilement les composants qui communiquent et comment tout est connecté », explique-t-il. « AppDynamics nous a aidé à remonter jusqu'aux appels d'URL distants qui communiquent avec des sites Web lents ou arrêtés. » Grâce à la plateforme AppDynamics, M. Anderson et son équipe consacrent moins de temps à dépanner les applications et plus de temps aux autres activités de leur travail. « La plateforme AppDynamics est ultra-rapide. Elle nous apporte une visibilité exceptionnelle sur ce qui se passe réellement dans l'application, tant du point de vue du diagnostic que de l'utilisation de la mémoire », affirme M. Anderson.