KIABI

KIABI offre une expérience d'achat de qualité grâce à AppDynamics

Depuis plus de 35 ans, KIABI rend les dernières tendances de la mode accessibles à tous en proposant une large sélection de vêtements de qualité destinés à toute la famille à des prix abordables. La société dispose de plus de 450 magasins dans toute l'Europe et de six sites de vente en ligne. En 2010, KIABI.com a été élu site de commerce d'articles de mode en ligne préféré des surfeurs français et espagnols.

Défi : diagnostiquer et anticiper les problèmes de performance

Dans le cadre de sa stratégie de marque multicanal, les sites Web de KIABI utilisent tout un éventail de services pour offrir une expérience d'achat de qualité. Ces services étaient interconnectés à de nombreux systèmes hébergés — tels que des solutions de paiement sécurisé et des programmes de fidélité — et il était essentiel de préserver la rapidité d'affichage des pages, ainsi que d'identifier et de réparer toutes erreurs éventuelles le plus vite possible.

« Nous avions des outils de supervision d'unité et d'exploitation standard qui ne nous permettaient pas d'avoir une vue globale de la chaîne applicative et d'identifier rapidement les éléments défaillants. Les délais de diagnostic étaient très longs et il était difficile d'anticiper certains types de dommages. Nous voulions que nos équipes passent moins de temps à résoudre les problèmes pour se concentrer sur des tâches de codage plus proactives et qualitatives », explique Bernard Théry, directeur informatique web chez KIABI. Comme KIABI lance de nouvelles versions de son site tous les trois mois, la société tenait à s'assurer que ses ressources informatiques étaient aussi efficaces que possible.

Six mois après l'implémentation de ces solutions, nous constations déjà des améliorations significatives au niveau opérationnel.

La bonne solution au bon moment

À l'automne 2013, l'équipe commerciale d'AppDynamics France a rendu visite au service informatique web de KIABI pour lui proposer une démonstration de sa solution de gestion des performances applicatives (APM) orientée vers la production. Cette présentation tombait à point nommé, car KIABI était justement en train de réfléchir à des moyens d'améliorer la productivité de son personnel informatique, notamment en matière d'identification et de résolution d'incidents.
La direction informatique web de KIABI a été immédiatement impressionnée par la variété des applications frontales et dorsales proposées par AppDynamics, ainsi que la rapidité d'implémentation et leur simplicité d'utilisation. En outre, les outils d'AppDynamics étaient disponibles en mode SaaS, contrairement à d'autres produits du marché.
AppDynamics a proposé à KIABI de lui offrir une preuve de valeur afin de lui montrer que la plateforme Application Intelligence répondait à ses besoins. Cette démonstration a été réalisée sur le site Web espagnol, www.kiabi.es, au cours de la période de soldes à forte fréquentation de janvier 2014. L'équipe informatique web a ainsi eu l'occasion d'essayer deux modules clés proposés par AppDynamics dans des conditions de production afin de découvrir leurs principales fonctionnalités et leur simplicité d'utilisation, ainsi que d'analyser les indicateurs fournis par l'outil.

En parallèle, AppDynamics a effectué une étude de RSI avec KIABI. Un audit interne a été mené de concert avec les équipes techniques et commerciales, incluant les services du marketing, des opérations commerciales et des relations client pour recueillir des données en vue de développer des programmes d'augmentation des bénéfices. Cette étude a révélé que l'outil d'AppDynamics pouvait réduire le temps consacré au dépannage de 50 % dans les 6 à 9 mois suivant l'implémentation de la solution.

« Au terme de cette démonstration, qui s'est avérée plus que convaincante, nous avons décidé d'implémenter les solutions d'AppDynamics sur le site français www.kiabi.com au cours du mois de février », déclare M. Théry.

Au terme de cette démonstration, qui s'est avérée plus que convaincante, nous avons décidé d'implémenter des solutions d'AppDynamics sur le site français.

Des solutions APM Java ont été déployées afin de surveiller les serveurs d'applications et un système de surveillance du navigateur de l'utilisateur a été mis en place afin de surveiller le comportement du navigateur depuis le point de vue de l'utilisateur. [C1]

La plateforme Application Intelligence d'AppDynamics utilise une approche dynamique envers la gestion des performances, l'apprentissage et l'adaptation aux tendances. Après une phase de recueil de mesures, ces outils adaptatifs définissent des seuils dynamiques qui facilitent la détection de résultats aberrants. Il est, par exemple, possible de programmer un système d'avertissement pour donner l'alerte en cas de saturation des tas dans la machine virtuelle Java (MVJ), de délais de réponse excessifs des pages web ou de dégradation des délais d'appel de certains services, tels que les paiements ou le suivi de livraison  KIABI a programmé des alertes dans ses serveurs et ses couches d'application en veillant à ce que les mesures surveillées aient un impact direct sur l'amélioration de l'activité.

En bonne voie pour diviser par deux les temps de diagnostic

« Six mois après l'implémentation de ces solutions, nous constatons déjà des améliorations significatives au niveau opérationnel. À chaque lancement d'une nouvelle version du site, les équipes de conception et d'exécution sont beaucoup plus proactives en matière de comportement des applications. Le temps consacré au diagnostic des problèmes a chuté et les indicateurs fournis par AppDynamics ont déjà permis d'améliorer la rapidité d'affichage des principales pages du site », explique M. Théry.

L'objectif consiste à réduire de moitié les temps de diagnostic et, selon l'étude de RSI, il devrait être atteint à l'automne 2014.