Karavel

Le premier site de voyage en France, Karavel, préfère AppDynamics à Compuware/Dynatrace et CA Wily

Karavel.com est le premier site de voyages en France, et aide des millions de voyageurs à atteindre leurs destinations dans le monde entier. Le site reçoit environ 4 millions de visiteurs individuels par mois et traite 3 000 transactions environ par minute. Depuis plus d'une décennie, l'entreprise a dû mettre en œuvre des changements d'infrastructure technologique majeurs afin d'évoluer et de proposer à ses utilisateurs finaux une expérience transparente. Elle est passée d'une architecture WebLogic monolithique à un environnement AOS/distribué comprenant plus de 200 serveurs Tomcat, plusieurs bases de données et des services Web asynchrones communiquant avec plusieurs partenaires Web.

Défi : optimiser les performances d'une nouvelle architecture système

En raison de la complexité de l'architecture, les équipes d'exploitation et de développement de Karavel étaient confrontées à divers problèmes, notamment des problèmes de performance du site dus à des requêtes SQL non optimisées, de bogues de performance du cadre open source et de fuites de ressources. Elles ont tenté de résoudre ces problèmes à l'aide de journaux et de vidages de mémoire, mais se retrouvaient face à des délais moyens de réparation de plus de trois heures. Guillaume Postaire, architecte d'infrastructure pour Karavel fait remarquer : « Même une fois le problème résolu, la lutte n'était pas terminée. L'analyse post-mortem obtenue pouvait prendre toute une journée. C'est pourquoi nous avons décidé d'étudier le marché et d'évaluer des solutions de gestion des performances applicatives (APM). » L'équipe de Karavel a étudié diverses solutions de gestion des performances applicatives (APM), mais a constaté qu'elles étaient difficiles à utiliser, coûteuses et inadaptées à l'environnement de production. « Nous ne pouvions pas prendre une décision d'achat sans une démonstration de faisabilité dans notre environnement de production, là où la visibilité et l'analyse des causes profondes étaient importantes pour nous », déclare Benoit Villaumie, architecte en chef chez Karavel. « Nous avons trouvé AppDynamics et avons demandé une licence d'essai de 30 jours. Nous l'avons reçue immédiatement après une démonstration en ligne avec un représentant commercial. AppDynamics nous a fourni sans problème les clés de licence d'essai et nous a permis de les déployer dans notre environnement de production. »

AppDynamics a apporté une visibilité applicative sans affecter l'autonomie

« Dès nos débuts avec AppDynamics, il ressortait clairement qu'ils avaient conçus un produit intuitif offrant aux clients la possibilité du libre-service et les avantages du suivi des environnements de production. Nous n'avons pas fait marche arrière. AppDynamics offre d'excellents résultats tout en étant extrêmement simple d'utilisation », affirme M. Postaire. Karavel a déployé la solution APM d'AppDynamics en production sans l'aide de consultants. La plateforme est en mesure de découvrir automatiquement des pics de latence de la pile d'appels complète dans le cadre de transactions commerciales problématiques et de les afficher, ce qui a permis à l'équipe d'identifier immédiatement une congestion de production liée à des bogues dans le cadre Java. Karavel a également détecté un problème de régression de performance après le déploiement d'une version de production grâce à la capacité de la plateforme AppDynamics à référencer automatiquement la performance des transactions commerciales et à comparer la performance entre les versions. Même l'analyse du système a été considérablement simplifiée car l'équipe peut désormais configurer des tableaux de bord personnalisés et étudier des mesures liées à la mémoire et à la récupération de place. L'analyse des causes profondes est maintenant plus rapide et moins fastidieuse par rapport à l'ancienne méthode qui consistait à analyser les fichiers journaux et à vider les fils d'exécution.

Karavel a augmenté sa performance applicative et réduit son délai moyen de réparation

« AppDynamics est maintenant utilisé par une cinquantaine de personnes, dont des analystes commerciaux, des développeurs, des architectes et des membres du personnel d'exploitation, mais elle est si conviviale que n'importe qui peut s'y connecter et l'utiliser, pas besoin de se familiariser avec », explique M. Postaire. Les transactions commerciales essentielles, comme la transaction de « recherche » — qui permet aux utilisateurs finaux de passer en revue les options de transport possibles —, ont été améliorées de manière spectaculaire. « Nous avons constaté une amélioration de la performance de 20 % d'un grand nombre de nos transactions clés », poursuit M. Postaire. M. Villaumie souligne que la solution AppDynamics a permis de réduire considérablement le délai moyen de réparation en cas de problème. « Nous ne passons plus des heures à chercher la cause profonde. Désormais, cette opération ne prend que quelques minutes en règle générale. » Résultat : la plateforme AppDynamics a apporté une valeur inestimable tout en étant extrêmement simple à utiliser. « AppDynamics était accessible et a simplifié l'ensemble du processus », déclare M. Postaire. « Elle a apporté une valeur énorme à Karavel. Toute notre équipe adore utiliser cette solution. »

« Nous avons constaté une amélioration de la performance de 20 % d'un grand nombre de nos transactions clés. »