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Humanis réduit le délai moyen de réparation de 4 heures à moins de 30 minutes grâce à AppDynamics

Humanis est un prestataire d'assurance maladie en France protégeant, en vertu de ses politiques, près de 10 millions de personnes. Les clients d'Humanis s'appuient sur son application extranet pour accéder à leurs informations confidentielles et leurs contrats. Cette application est basée sur une architecture hautement distribuée et complexe, avec de nombreux appels à distance à des services Web et d'autres composants de l'application.

Défi : visibilité limitée sur les appels distribués

« Le dépannage des problèmes de performance était difficile car nous n'avions aucune visibilité sur la provenance des demandes, nous avions connaissance d'une réclamation sur l'application frontale, mais nous n'avions aucune idée sur le composant de l'application dorsale à l'origine de la mauvaise performance », nous dit Yves Nicole, architecte chez Humanis. « Du fait de ce manque de visibilité, le dépannage d'un seul incident nous demandait en moyenne 4 heures. »

Un incident, qui impliquait plusieurs composants d'applications critiques, a conduit Humanis à repenser son approche de la performance applicative. « Nous avons fait face à une crise majeure dont la résolution nous a demandé cinq jours, essentiellement parce que nous n'étions pas capable de localiser où le problème s'était produit », déclare M. Nicole. « Après cela, nous avons décidé de prendre deux mesures : 1) repenser et retravailler l'architecture de nos applications pour améliorer la performance, et 2) trouver un moyen pour localiser et diagnostiquer plus rapidement les problèmes. Pour cette dernière, la solution la plus évidente a été de rechercher des solutions de gestion des performances applicatives. »

Des résultats immédiats avec la plate-forme AppDynamics

M. Nicole a découvert la plateforme AppDynamics à Devoxx Paris, une conférence pour les développeurs Java. ”Lors de l'événement, il a vu une démonstration de la solution et a tout de suite pensé que « le produit était très impressionnant. »

Il a demandé et installé la version d'essai gratuite d'AppDynamics pour l'essayer sur la plateforme d'Humanis, et n'a pas été déçu.

Nous avons pu, immédiatement et sans aucun réglage, localiser des problèmes de performance liés à des requêtes SQL en 10 minutes seulement. Impressionnant !

« Nous avons pu, immédiatement et sans aucun réglage, localiser des problèmes de performance liés à des requêtes SQL en 10 minutes seulement », nous dit-il. « Impressionnant ! »

Face à cet avantage immédiat révélé par la version d'essai, Humanis a rapidement déployé la plateforme sur l'ensemble de ses applications de production.

Réduction du délai moyen de réparation d'heures en minutes

Depuis l'installation de la plateforme AppDynamics, M. Nicole nous dit que le délai moyen de réparation de l'entreprise a été considérablement réduit. « L'équipe de production peut désormais trouver et diagnostiquer un problème en moins de 30 minutes, ce qui est une amélioration significative. »

Les développeurs d'Humanis utilisent également la plateforme AppDynamics dans leur environnement d'assurance qualité pour mieux comprendre comment leur code se comporte pendant les essais de charge. « Nos développeurs apprécient vraiment la solution AppDynamics car elle leur permet de tester le temps de réponse des services Web et d'observer l'impact d'un essai de charge sur tous les différents composants de l'application. »

L'équipe de production peut désormais trouver et diagnostiquer un problème en moins de 30 minutes, ce qui est une amélioration significative.


La plateforme AppDynamics a permis aux équipes informatiques d'Humanis de travailler plus efficacement. « Nous nous efforçons d'améliorer l'architecture de notre application pour optimiser la performance », nous dit M. Nicole. « La plateforme AppDynamics nous apporte la visibilité dont nous avons besoin pour voir des résultats immédiats, et nous pouvons maintenant résoudre des problèmes beaucoup plus rapidement qu'avant. »