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Dr. Glinz COVIS GmbH choisit AppDynamics pour surveiller les applications .NET distribuées

Basée en Allemagne, Dr. Glinz COVIS GmbH propose des solutions de CRM personnalisées professionnelles. Ses applications CRM sur mesure sont utilisées dans de grandes organisations, du centre de services à la production, en consolidant toutes les données clients dans une seule et même interface utilisateur. Les préoccupations des clients comme les réclamations, commandes et questions sur les produits ou les contrats sont gérées par l'application et associées à une plate-forme BPM. Les plus importantes applications de ce genre gèrent jusqu'à 200 000 transactions par heure aux heures de pointe, l'enregistrement de 14 millions de réclamations et de questions des clients par an et plus de 4 000 utilisateurs au sein des organisations clientes.

Défi : vue limitée de la performance en production

COVIS devait s'assurer que ses applications de service client étaient opérationnelles, mais également que les temps de réponse restaient de moins d'une seconde, même en cas de charges élevées. « Avec notre architecture distribuée, la communication entre la relation client, les caches, la base de données et les services doit être fiable, évolutive et rapide, d'autant que quasiment chaque demande implique plusieurs de ces composants », déclare Kristof Berger, architecte logiciel en chef chez COVIS. « De plus, si notre application n'est pas conforme à ses SLA, il est important pour nous de pouvoir voir quels composants ne respectent pas les critères du SLA afin que nous puissions les résoudre. »

COVIS a demandé à ses développeurs d'utiliser des outils de suivi afin de tester et de résoudre des problèmes de performance avant qu'ils n'affectent la production, et la recherche des problèmes de performance a été un cauchemar. Ces outils permettaient de voir un composant, mais n'offraient pas la visibilité sur l'ensemble de l'environnement distribué de l'entreprise.

« Les inconvénients de cette méthode sont évidents », déclare M. Berger. « En phase de développement, les connaissances sur les actions de l'application sont toujours assez limitées. En production, il n'y a généralement aucune surveillance ciblée sur l'application ou la performance, uniquement sur l'infrastructure. Dans la plupart des cas, ceci est trompeur car l'exécution d'un serveur en bonne santé peut être lamentable en raison d'un mauvais code ».

AppDynamics apporte une visibilité étendue et approfondie

COVIS avait besoin d'un outil de gestion des performances applicatives (APM) offrant à la fois une visibilité étendue sur l'ensemble d'une application distribuée et approfondie sur le fonctionnement de composants spécifiques, et ceci dans un environnement de production actif.

Je ne pensais pas dire cela un jour, mais les problèmes ne me font plus peur, tant ils sont faciles à trouver et à résoudre.


« Ce que nous recherchions, c'était un outil capable de surveiller les transactions à tous les niveaux de l'entreprise, via la collecte et le stockage d'informations contextuelles pour analyse ultérieure, mais également de cibler comment l'application se comporte en phase de test et de production », nous dit M. Berger. « La plateforme AppDynamics a apporté tout cela : installation ultra-rapide, détection de transaction, possibilité d'appliquer des règles personnalisées à l'outil et analyse de l'impact de la performance facilement convertible en valeur monétaire. »

Selon M. Berger, la solution AppDynamics a été opérationnelle en quelques minutes seulement. « 20 minutes pour le contrôleur, 5 minutes pour les agents et 20 secondes pour la configuration des agents d'application. Pour des environnements plus petits, tout ceci est fait manuellement en moins d'une demi-heure, et pour les plus grands, vous pouvez créer très simplement des règles personnalisées. Votre système peut ainsi être entièrement configuré en seulement une heure. »

COVIS a également évalué un autre fournisseur mais s'en est vite détourné car la solution « vous embrouille plus qu'elle ne vous éclaire sur votre logiciel ». M. Berger ajoute : « Et pour le personnel des opérations, les autres outils n'étaient pas aussi faciles à utiliser et à comprendre que la plateforme AppDynamics. »

Des problèmes de performance identifiés et résolus plus rapidement

« La recherche des causes profondes des erreurs ou d'une mauvaise performance était un vrai cauchemar, et la grande majorité de notre équipe de développement pensait que ce serait totalement différent avec un autre outil », déclare M. Berger. « Nous l'avons donc fait. Dès que les agents d'AppDynamics ont commencé à surveiller les composants de l'application, nous avons clairement vu ce qu'il se passait, la durée et les composants à l'origine des goulots d'étranglement dans des scénarios spécifiques. Nous pouvons maintenant identifier la cause profonde d'un problème en 5 à 10 minutes. »

Pour le personnel des opérations, les autres outils n'étaient pas aussi faciles à utiliser et à comprendre que la plateforme AppDynamics.


La solution AppDynamics a également été utilisée dans l'environnement de test de COVIS. « À chaque version, nous avons effectué des essais de charge pour vérifier nos solutions, et la plateforme nous indiquait immédiatement si ces solutions amélioraient ou non la performance », nous dit M. Berger. « L'exécution de la solution AppDynamics dans notre infrastructure de test n'a pas beaucoup affecté la performance du système (2 à 3 % seulement d'après nos essais de charge) et nous a permis d'analyser complètement ce qu'il se passait. »

Avec l'installation de la plateforme AppDynamics, COVIS a été en mesure de résoudre rapidement des problèmes de performance persistants. Par exemple, un des plus importants problèmes d'application de COVIS a été son moteur de règles d'entreprise qui traitait 1 000 appels par minute environ, mais qui n'était pas aussi performant que l'équipe de M. Berger le souhaitait. Grâce à la solution AppDynamics, l'équipe a découvert en cinq minutes que le moteur recompilait chaque règle à chaque appel plutôt que d'utiliser des versions précompilées, alourdissant ainsi la charge sur la machine. La solution a été trouvée en 30 secondes, déployée en une minute et deux minutes ont suffi à vérifier via AppDynamics que le problème était résolu.

Pour finir, AppDynamics a été utile non seulement à M. Berger, mais à l'ensemble du personnel informatique de COVIS. « Nos développeurs peuvent désormais mieux analyser les problèmes des utilisateurs car ils disposent en permanence d'informations sur ce qu'il s'est passé. Notre centre de services est en mesure de surveiller les applications de manière proactive, puis d'indiquer aux développeurs l'emplacement exact d'un problème », déclare M. Berger. « Je ne pensais pas dire cela un jour, mais les problèmes ne me font plus peur, tant ils sont faciles à trouver et à résoudre. »