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Cisco améliore sa visibilité applicative et ses résultats commerciaux grâce à AppDynamics

Cisco Systems est le leader mondial de la conception, la fabrication et la vente de réseaux basés sur le protocole Internet et de services associés. La société propose une large gamme de produits de transport de données, voix et vidéos à l'intérieur des bâtiments et sur les campus.

Security Cloud Operations de Cisco couvre plusieurs offres de produits et est intégré au Security Business Group. Cloud Web Security (CWS) de Cisco assure une sécurité et un contrôle de pointe de l'entreprise distribuée. Les utilisateurs sont protégés où qu'ils se trouvent et à tout moment lorsqu'ils utilisent CWS via l'intelligence contre les menaces Cisco, les capacités avancées de protection contre les menaces et la protection de l'utilisateur d'itinérance.

L'équipe est en charge de la gestion de la performance et de la capacité du site, de l'identification rapide de la cause profonde des problèmes et de la résolution rapide des problèmes pour garantir un service sans faille.

Défis

Security Cloud Operations de Cisco bloque plus de 250 millions de menaces par jour. Le principal défi de l'équipe consistait à traiter les 88 000 alertes générées en une année à l'aide de leurs outils de surveillance existants. Du temps et des ressources précieuses étaient gaspillés car 96 % d'entre elles étaient des faux positifs. Le volume de données traité par les 23 centres de données mondiaux de CWS a soulevé des problèmes de gestion évidents pour l'équipe. Avec 2 000 serveurs physiques et 5 000 machines virtuelles au service de plus de 200 applications, Cisco avait besoin d'une solution d'APM évolutive et capable de supporter son environnement complexe.

AppDynamics a été déployé à l'échelle mondiale sur les 23 centres de données, en déployant 15 000 agents en une seule semaine, tous reliés à un serveur de rapports AppDynamics unique.

Dans le même temps, l'organisation connaissait une augmentation du nombre d'utilisateurs de 12 % et une croissance quotidienne moyenne de transactions de 5,5 à 6,37 millions sur une année. La mise à l'échelle constante de la puissance de calcul afin de répondre à cette demande n'était cependant pas durable. Cisco avait besoin d'une méthode d'évolution efficace et de gestion du trafic, tout en garantissant une exécution sans défaut.

Solution

Security Cloud Operations de Cisco avait besoin d'une solution de gestion des performances applicatives de dernière génération puissante capable de supporter l'envergure de son infrastructure et des volumes élevés de trafic quotidien.

L'organisation a commencé à collaborer avec AppDynamics en mai 2013, en procédant à une démonstration de faisabilité sur ses principaux scanners de sécurité et en utilisant AppDynamics dans un environnement de performance afin d'identifier les problèmes. 

Nitin Thakur, directeur des opérations techniques, Cisco Security Technology Group, nous dit : « L'évaluation initiale a clairement démontré qu'AppDynamics était capable de proposer la fonctionnalité dont nous avions besoin pour faire face au volume de transactions que nous traitions chaque jour. Nous avons évalué d'autres produits du marché mais AppDynamics nous a apporté une réelle visibilité de bout en bout et nous avons été impressionnés par sa simplicité de déploiement. Sa feuille de route révélait également qu'elle était la mieux placée pour nous aider à supporter une croissance future. » 

Après cette démonstration de faisabilité réussie, AppDynamics a été déployé à l'échelle mondiale sur les 23 centres de données de l'organisation, en déployant 15 000 agents au total en une semaine seulement, tous transmettant leurs rapports à un même contrôleur SaaS hébergé par AppDynamics. 

 

AppDynamics nous a permis de passer d'un dépannage « à l'instinct » à un dépannage basé sur des données. La solution apporte l'intelligence applicative permettant de savoir lorsque quelque chose ne fonctionne pas de manière optimale.

Avantages : meilleures performances, collaboration et visibilité

Auparavant, Cisco recevait 88 000 alertes par an d'outils de surveillance standard, dont 3 000 seulement étaient de véritables alertes nécessitant une mesure corrective. Grâce à la mise en œuvre d'AppDynamics, Cisco a pu réduire considérablement les faux positifs au cours des douze derniers mois. 

« Avant AppDynamics, notre équipe du centre d'exploitation réseau passait des heures et des heures à chercher aux mauvais endroits de faux problèmes. Même si l'équipe ne consacrait que cinq minutes en moyenne à regarder chaque fausse alerte, cela s'élèverait à un total de 7 000 heures de travail par an qui pourraient être mieux utilisées sur des problèmes critiques ou à des projets d'innovation. Depuis l'introduction de la plateforme AppDynamics, nous avons été capables d'identifier des problèmes que nous ne recherchions même pas avant. AppDynamics nous a permis de passer d'un dépannage « à l'instinct » à un dépannage basé sur des données. La solution nous apporte une visibilité lorsque nous en avons besoin et une intelligence applicative nous permettant de savoir lorsque quelque chose ne fonctionne pas de manière optimale », nous dit M. Thakur. 

Depuis l'introduction d'AppDynamics, Cisco a constaté que des transactions commerciales lentes affectaient les services, et a pu résoudre plusieurs erreurs de configuration. M. Thakur nous explique, par exemple : « Nous avons découvert un problème de configuration à cause duquel 17 millions de demandes étaient renvoyées inutilement à notre concentrateur central. Grâce à AppDynamics, cinq minutes seulement ont été nécessaires pour trouver et résoudre ce problème. Nous ne recherchions même pas ce problème et nous ne l'avons constaté que lorsqu'il nous a été présenté ». Entre autres avantages, ceci nous a permis d'augmenter de 4 à 5 % l'utilisation de la mémoire sur l'ensemble de la plateforme. 

AppDynamics nous apporte une visibilité exceptionnelle sur ce qui se passe sur le terrain, nous aidant ainsi à réduire considérablement le nombre de remontées d'incidents.

« AppDynamics offre un langage commun entre les opérations, le développement et le test. L'introduction de la plateforme nous a permis de passer à un modèle DevOps, qui a eu un impact positif sur la collaboration entre les employés », nous dit M. Thakur. « La visibilité obtenue grâce à AppDynamics a fait que les employés se sentent mieux armés pour résoudre les problèmes et contribuer à la réussite de l'entreprise. 

« Étant donné que nous créons fréquemment de nouvelles versions d'applications, il était essentiel pour nous de disposer de l'APM en production. AppDynamics nous apporte une visibilité exceptionnelle sur ce qui se passe sur le terrain, nous aidant ainsi à réduire considérablement le nombre de remontées d'incidents et à proposer un service sans faille à nos clients. » 

Projets futurs

Cisco considère la fonction d'automatisation du guide d'exploitation d'application (RBA, Application Runbook Automation) comme un élément essentiel de la solution de surveillance, et envisage d'étendre son déploiement dans un avenir proche. « L'objectif : ne plus avoir aucune alerte sur laquelle l'homme interagit directement, garantissant la résolution et la transmission automatiques des problèmes aux équipes de développement si nécessaire », nous dit M. Thakur. 

« Mon objectif : être capable de laisser Chaos Monkey de côté et de regarder simplement AppDynamics surveiller et automatiser la résolution nécessaire », ajoute M. Thakur. 

AppDynamics propose la fonctionnalité dont nous avons besoin pour faire face au volume de transactions que nous traitons chaque jour.

Cisco prévoit également d'intégrer davantage AppDynamics à un plus grand nombre de produits Security Cloud Operations.