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Le leader mondial de la publicité extérieure réduit le temps de diagnostic des incidents d'applications grâce à AppDynamics

Pour des raisons de concurrence et de confidentialité, ce client nous a demandé de ne pas l'identifier par son nom.

Pour un leader de la publicité extérieure basé à Paris et spécialisé dans la promotion dans l'espace public, le contrat de niveau de service (SLA) est une composante essentielle de la réussite d'une campagne. Pour répondre aux exigences de son SLA, l'entreprise avait besoin d'un moyen lui permettant de s'assurer que les applications de gestion commerciale et logistique étaient toujours disponibles et fiables.

 

Défi : un service ininterrompu de la publicité extérieure pour maintenir la satisfaction du client

En février 2013, le service informatique a décidé de se doter d'une solution de gestion des performances applicatives (APM) afin de diagnostiquer rapidement les problèmes techniques et de mesurer le temps de réponse et la performance de ses applications. Le service recherchait une solution qui pourrait fournir des tableaux de bord spécialisés aux équipes de production pour la surveillance et le maintien de la performance applicative.

AppDynamics choisi pour sa simplicité d'utilisation et de mise en œuvre

Une démonstration de faisabilité a été réalisée avec OPNET et AppDynamics. La solution OPNET a été rejetée parce qu'elle était trop encombrante et difficile à mettre en œuvre. « La solution AppDynamics a été choisie car elle ne nécessitait qu'une configuration minimale et parce qu'elle s'est avérée être très simple à utiliser », nous explique le responsable des normes de développement de la société de publicité extérieure. « Nous avons pu découvrir assez rapidement l'architecture des applications J2EE et identifier un certain nombre de problèmes techniques. »

Les applications de la plateforme J2EE gérées par la société de publicité extérieure incluaient des applications de guichet réservées aux équipes de ventes pour la planification et la vente d'espaces publicitaires, ainsi que des applications d'arrière-guichet ciblées sur la logistique comme la gestion de la création d'affichages et des campagnes. La société gérait également des applications dédiées à la location de vélos au grand public, qui traitaient les réservations et les paiements en ligne et au niveau des bornes.

La solution AppDynamics a été choisie car elle ne nécessitait qu'une configuration minimale et parce qu'elle s'est avérée être très simple à utiliser. Nous avons pu découvrir assez rapidement l'architecture des applications J2EE et identifier un certain nombre de problèmes techniques.

Temps de diagnostic réduit de jours en minutes

La solution d'APM AppDynamics incluait un outil de diagnostic. Les développeurs et les architectes disposaient ainsi d'une vue claire et en temps réel du comportement de leurs applications. Un système d'alerte indiquait les problèmes rencontrés par les applications exécutées et offrait un aperçu de l'impact sur les utilisateurs. « L'outil AppDynamics est très visuel. Les développeurs peuvent détecter en moins de trois minutes l'origine des problèmes techniques grâce à une « vue de zoom » dans laquelle ils peuvent observer l'exécution du code sur le serveur d'applications », nous dit le responsable des normes de développement. « Auparavant, la détection des incidents pouvait prendre jusqu'à deux jours. »

Le leader de la publicité extérieure a constaté la valeur inestimable des données fournies par la solution d'APM AppDynamics. Les équipes de production ont alors voulu créer des tableaux de bord afin de mesurer la consommation de mémoire, le processeur, les 10 requêtes les plus longues, les 5 applications rencontrant le plus d'incidents, et plus encore, afin de surveiller les performances dans ces domaines par rapport au SLA. La solution d'APM AppDynamics a pris en charge cette surveillance étendue de la performance.

« Mesurer les temps de réponse et la performance de nos applications n'a jamais été aussi critique. Nous travaillons actuellement sur la définition des indicateurs à surveiller. Dès que nous pourrons fournir des SLA de surveillance des tableaux de bord aux équipes de production, nous pourrons étendre notre utilisation de la solution AppDynamics. Les agents AppDynamics sont actuellement déployés dans 13 applications critiques et nous souhaitons en déployer 50 », conclut le responsable des normes de développement. 

Les développeurs peuvent détecter en moins de trois minutes l'origine des problèmes techniques... Auparavant, la détection des incidents pouvait prendre jusqu'à deux jours.